top of page

Notre Code de Déontologie

LPV_0777_edited_edited.jpg

Article 1. Respect des clients et de leurs libertés individuelles

 

Le Praticien doit exercer dans le respect des lois, dans le respect de l’intégrité et de la dignité des personnes en traitement et dans le respect de ce code de déontologie.

 

Le Praticien doit écouter, traiter avec la même conscience chaque personne qui le demande, quel que soit son origine, sa situation de famille, son appartenance ou sa non-appartenance à une ethnie, une nation ou une religion déterminée, ses handicaps ou son état de santé, sa réputation ou les sentiments qu'il peut éprouver à son égard. Il fait preuve en toutes circonstances d'une neutralité et d'une absence de prosélytisme de ses convictions et idéaux, qu'ils soient politiques, philosophiques ou religieux.

 

L’intentionnalité du travail proposé par le professionnel est toujours positive.

​

 

Article 2. Compétence et conscience professionnelle

 

Le praticien doit exercer avec compétence, ne pratiquer que dans les domaines où il peut justifier de connaissances et d’une expérience suffisante.

 

Le professionnel  a acquis au cours de sa formation les cadres méthodologiques, théoriques, techniques et pratiques propres à la méthode au travers desquels il se définit professionnellement.

 

Il s’engage à respecter les cadres et limites de ses compétences, à informer et justifier de celles-ci auprès de ses clients. Le praticien ne concurrence pas les professionnels de la santé.

 

Il ne pose pas de diagnostic, n’influence pas les choix thérapeutiques de ses clients et n’interfère pas dans les traitements en cours. Il ne doit jamais demander à un client d’interrompre un traitement médical.

 

Le Praticien ne doit traiter aucune maladie aiguë ou grave sans surveillance médicale ; il est de son devoir de demander au malade de se soumettre à cette surveillance périodique chez son médecin généraliste ou spécialiste, un avis médical pourra vous être demandé avant la mise en place de certaines pratiques à visée thérapeutique.

 

Le praticien dirige le client vers un thérapeute compétent et dûment qualifié, qui nécessite une aide qui ne relève pas de ses compétences.

 

Il assure avec discrétion et compétence son rôle d’auxiliaire de la santé avec les autres professionnels. En cas de co-animation ou de sous-traitance, il s’assure de la compétence de ses collaborateurs et assume la pleine responsabilité de leurs interventions.

 

Article 3. La relation du Praticien avec les clients

 

Elle est une relation professionnelle dans laquelle le bien-être du client est la préoccupation première du Praticien. Il s’interdit toute promesse illusoire de guérison.

 

Le Praticien doit reconnaître l'importance de la relation pour l'efficacité de la thérapie, connaître le pouvoir et l'influence inhérente à la situation. Il doit agir en cohérence avec cette reconnaissance et ne pas exploiter ses clients financièrement, intellectuellement ou émotionnellement en fonction de son propre avantage ou de ses propres besoins. Il respecte la dignité de ses clients en toutes circonstances.

 

Article 4. Secret professionnel et règle de confidentialité

 

Le Praticien est soumis au secret professionnel absolu et à la règle de confidentialité concernant tout ce qui lui est confié dans l’exercice de sa profession. Ce secret s’applique dans les limites des lois et règlements (notamment quand des mineurs sont concernés).

 

Le sophrologue s’engage également à informer les groupes dans lesquels il intervient de la règle de confidentialité que tout élève doit respecter.

 

Les notes qu’il prend doivent être classées et non accessibles à un tiers. S’il communique ses travaux à ses pairs, par quelque moyen que ce soit, il demande au préalable l’accord de ses clients. Ou bien, il demeure suffisamment imprécis sur les caractéristiques personnelles, sociales, professionnelles de ses clients.

 

Article 5 - Contrat moral et obligations du Praticien

 

Le praticien doit informer les clients de :

 

Ses droits,

Du libre choix du Praticien,

Du secret professionnel,

De la méthode employée,

De la durée moyenne de la thérapie

De la fin de la thérapie,

Des limites de sa pratique,

Des conditions financières et modalités de paiement,

Des annulations de séances de la part du client comme du Praticien,

Des congés.

 

Article 6 - Honoraires

 

Il facture à ses clients le montant exact de ses prestations qu’il apprécie avec tact et modération en fonction de ses compétences et du tissu social dans lequel il exerce.

 

 

Article 7 - Travail sur soi et formation continue

 

Le Praticien a une responsabilité particulière qui consiste à poursuivre son développement personnel et professionnel au travers d'une thérapie personnelle, une supervision régulière, et des formations complémentaires.

bottom of page