La première séance de Sophrologie (1h30)
L’anamnèse est un échange préliminaire à tout examen clinique.
Description de la séance
L'accompagnement sophrologique commence toujours par une séance zéro appelée "Séance découverte de la sophrologie" (séance nettement plus longue que les suivantes : 1h30 ).
Vous venez au cabinet avec une demande, un problème, souvent dans un contexte d'urgence, rempli de tensions psychiques et physiques. Cette séance permet de faire connaissance et d'aborder le travail thérapeutique.
Elle commence par un temps d"échange entre vous et moi-même dans un climat de bienveillance, d'écoute active, et de confidentialité. Votre compréhension et votre validation sont fondamentales lors de cet entretien.
Un questionnaire précis appelé "Anamnèse" aborde divers sujets dans le but d'analyser vos besoins, puis un objectif thérapeutique sera énoncé afin de finaliser votre demande.
Après cet entretien, je vous expliquerai ce qu'est la Sophrologie, ses moyens, ses limites, le déroulement d'une séance et les modalités de l'accompagnement sophrologique. La séance se poursuit par des exercices de Sophrologie.
Elle se terminera par un court temps d'échange où vous exprimerez, si besoin, vos ressentis physiques et mentaux vécus pendant la séance.
Nous formerons donc une équipe. Je serai en quelque sorte votre formatrice, votre coach. Après une présentation de la finalité de l'exercice, il y aura une explication et une démonstration des techniques de sophrologie, je vous guiderai afin de reproduire ces gestes de manière autonome. Ainsi, vous saurez gérer seul(e) votre situation anxiogène, à condition de s'exercer chez vous entre deux séances.
Les soins proposés n'ont pas pour vocation à se substituer à un diagnostic médical ni à suspendre un traitement sans l'avis de votre médecin.